Dans la province du Brabant wallon, DéFI présente des listes aux élections communales dans 2 communes (Wavre et Nivelles). Sophie Rohonyi, la présidente du parti amarante, est venue soutenir la section de la cité du Maca lors de la présentation des candidats qui compose sa liste.
Jean-François Donnez, président de DéFI Wavre, est la tête de liste de l’équipe amarante, composée de 19 candidats. « C'est une liste constituée de personnes volontaires, ayant une connaissance approfondie de Wavre, de ses problèmes et des solutions à y apporter. Chacun, avec son expérience propre, que ce soit dans son quartier ou dans son domaine professionnel, apporte une approche unique. Ces témoignages ont enrichi notre équipe et ont contribué à l'élaboration de notre programme. »
Le slogan de la liste Amarante DéFI, "Wavre autrement", défend un projet ambitieux qui place le citoyen au cœur de la ville, lui permettant de participer aux décisions qui le concernent, de contrôler la gestion de la ville et de s’impliquer au quotidien.
« Nous voulons une ville plus solidaire, où les habitants apprennent à mieux vivre ensemble et à se rencontrer davantage. Nous souhaitons aussi que les jeunes parents trouvent plus facilement des places en crèche, car cela reste un défi majeur pour ceux qui travaillent à Wavre. De plus, le bâti existant a besoin d’être rénové, et la ville tend à être trop bétonnée. Nous voulons également améliorer la perméabilité des sols en repensant l’urbanisme », précise Anne Esgain, deuxième sur la liste DéFI Wavre.
La bonne gouvernance et une gestion rigoureuse des finances publiques sont également au cœur de leur programme. « La situation des commerces à Wavre est préoccupante, avec de nombreuses cellules commerciales vides. Nous sommes convaincus que la politique actuelle, composée de mesures temporaires, telles que les subventions ou les chèques cadeaux, ne fonctionnera pas à long terme. Il est crucial de mettre en place une politique commerciale dynamique et inventive pour redonner aux commerçants l’envie de s’investir et aux clients celle de venir faire leurs achats à Wavre », explique Stéphane Michiels, troisième sur la liste DéFI Wavre.
Avec deux élus en 2018, DéFI Wavre ambitionne de doubler ce nombre lors des prochaines élections communales.