"Bonne année et surtout bonne santé !" Voilà le cheval de bataille du cdH pour cette année électorale : la santé et le bien-être des citoyens. "La garantie d'un accès aux soins de santé et aux conditions élémentaires d'une vie épanouie est un des premiers droits dont doit jouir tout un chacun, sans exclusive" détaille Benoît Thoreau, président du cdH-Brabant wallon.
Une santé environnementale et économique
Les Humanistes ont présenté leurs voeux mais également leurs propositions autour de cette "bonne santé". La liste est longue mais en voici quelques-unes : combattre la pénurie de médecins, rendre les soins à domicile plus accessibles pour les personnes âgées, favoriser un environnement sain et une alimentation de qualité ou encore réorganiser le temps de travail. La santé n'est donc pas que médicale chez les Humanistes, elle est familiale, économique, environnementale,...
Des listes dévoilées en février
Face à un électorat qui part dans les extrêmes, le cdH marque, une fois de plus, sa position centriste. Une position d'autant plus importante que l'année 2019 sera marquée par la triple élection du 26 mai. Et justement en parlant des élections européennes, fédérales et régionales : le cdH ne dévoile pas encore toutes ses cartes. "Il faut d'abord désigner notre président national, explique Benoît Thoreau. Ensuite, nous constiturons les équipes. Nous dévoilerons les listes début février, mi-février au plus tard."
A la veille d'une échéance électorale, le cdH place le bien-être du citoyen en priorité absolue. Reste à voir si il saura convaincre l'électorat.
Florence Gusbin - Images : Patrick Lemmens