À l'occasion d'un Conseil organisé par le MR ce lundi 18 février, le président du parti, Olivier Chastel, a énoncé les têtes de listes du Mouvement Réformateur en vue des élections de mai prochain.
Étant candidat sur les listes européennes, Olivier Chastel a exprimé son souhait de se concentrer sur sa campagne électorale. C'est pourquoi la présidence du MR sera assurée par Charles Michel, et ce, jusqu'à "l’issue du processus électoral et des négociations gouvernementales", indique le MR dans un communiqué.
Lors du Conseil de ce 18 février, j'ai présenté les têtes de liste du @MR_officiel pour les élections de mai. A cette occasion, j'ai aussi annoncé ma volonté de me consacrer pleinement à la campagne européenne et dès lors de ne pas poursuivre mon mandat de Président du MR (1/4)
— Olivier Chastel (@OChastel) 18 février 2019
Le Premier ministre poursuivra sa mission au sein du gouvernement en affaires courantes. Charles Michel cumulera ainsi les casquettes au cours des prochains mois, retrouvant le poste de président de parti qu'il avait justement abandonné à son arrivée au 16, rue de la Loi.
Par ailleurs, le sort de Charles Michel pour les élections 2019 est désormais fixé. Tantôt cité à l'Europe, tantôt en province du Brabant wallon, ou encore comme tête de liste à Bruxelles; le Premier mènera finalement la liste du Mouvement Réformateur en Brabant wallon pour la Chambre en mai prochain.
Têtes de listes fédérales à la Chambre :
Bruxelles : Didier Reynders (2ème : Sophie Wilmès)
Brabant wallon : Charles Michel
Namur : David Clarinval
Luxembourg : Benoît Piedboeuf
Liège : Daniel Bacquelaine
Hainaut : Denis Ducarme (2ème : Marie-Christine Marghem)
Têtes de listes régionales :
Bruxelles : Françoise Schepmans (2ème : Vincent Dewolf)
Brabant wallon : Valérie De Bue
Namur : François Bellot (Dinant-Philipeville) et Gilles Mouyard (Namur)
Luxembourg : Willy Borsus
Liège : Philippe Dodrimont (Liège) – Pierre-Yves Jeholet (Verviers) – Caroline Cassart (Huy-Waremme)
Hainaut : Jean-Luc Crucke (Tournai-Ath-Mouscron) – Jacqueline Galant (Mons) – Olivier Destrebecq (La Louvière-Soignies) – Nicolas Tzanetatos (Charleroi-Thuin)
Tête de liste européenne :
Olivier Chastel (2ème : Frédérique Ries)
Florentin Franche