Ce vendredi, les organisations syndicales participent en front commun à une journée d'actions. Il ne s'agit donc pas d'une grève sectorielle mais bien d'une manifestation.
Pertubations du côté des bus
Cette action aura un impact sur le fonctionnement du réseau du Groupe TEC. Les 900 circuits de transport scolaire vers l'enseignement seront par contre tous assurés. Le TEC Brabant wallon prévoyait que 93% des voyages devraient être assurés. Mais il semblerait que ce chiffre soit moins élevé : d'après la RTBF, 80% des services sont remplis ce vendredi. Un agent TEC est en grève à Chastre alors que le mouvement est plus important au dépôt de Baulers à Nivelles, ce qui cause des problèmes sur la ligne 19 Nivelles-Ottignies et sur la ligne W Braine-l'Alleud-Waterloo-Bruxelles. Les usagers sont invités à consulter le détail des lignes et des parcours supprimés sur le site www.infotec.be ou à appeler le call-center de Wavre : le 010/23.53.53. Du côté des trains, peu des perturbations sont signalées sur le réseau.
Rassemblement de militants à Wavre
Un important contingent de militants est attendu ce vendredi dans le chef-lieu de la province, à savoir la ville de Charles Michel. Il s'agira pour les syndicats du moment fort de cette journée d'actions en Brabant wallon. Les militants des services publics ont rendez-vous à 10h à la Place Bosch et la manifestation devrait débuter à 11h. Il est donc conseillé d'éviter le centre-ville de Wavre durant une partie de la journée.
Les enseignants invités à manifester
Du côté du secteur de l'enseignement, aucune information ne nous est revenue. On ne sait pas actuellement si les enseignants participeront au mouvement. Par contre, les syndicats nous ont affirmé que les professeurs qui se rendraient à Wavre seront couverts.
Mathieu Baugniet