Ce mardi, en classe, des élèves de 5e de l'Institut de la Providence à Wavre se sont exercés en vue de la rencontre prochaine organisée à Louvain-la-Neuve. ce 11 avril 2024, la scène de La Ferme du Biéreau réunira 222 jeunes autour du slam.
Ces élèves proviennent d'écoles bruxelloises ( Athénée Royal Gatti de Gamond, Institut Don Bosco, Collège Saint-Vincent, Athénée Royal d'Evere) et du Brabant wallon ( Collège du Christ-Roi, Institut de la Providence, Collège da Vinci, Institut Saint-Jean-Baptiste).
Dans le cadre d'un concours organisé par l'UCLouvain, ils se succéderont sur scène pour manier le verbe et déclamer leurs textes. L'art du slam !La scène slam inter-écoles a vu le jour sur le campus FUCaM à Mons il y a deux ans. Elle a été étendue à Louvain-la-Neuve l'an dernier.C'est un des dispositifs mis en place à l'UCLouvain pour aider les élèves de l'enseignement secondaire dans leur transition vers l'enseignement supérieur.S'exercer à l'écriture et oser prendre la parole, bien utile dans le parcours à venir !
Le slam, par les jeux du langage qu'il permet, invite les élèves à développer différentes compétences (maîtrise de la langue française et de l'expression orale) essentielles pour évoluer dans l'enseignement supérieur. Le slam invite aussi à se dépasser et à gagner en confiance en soi, ce qui est également un facteur de réussite. Enfin, le slam offre aux élèves un moyen d'expression de leurs opinions.