Tussy, un rappeur de 22 ans originaire de Sivry-Rance, fait une entrée fracassante dans le monde du rap. Son idée ? Faire la tournée des écoles pour rencontrer son public et promouvoir son nouvel album. Vendredi 13 septembre, il était à l'Athénée Royal de Jodoigne.
Tussy commence à écrire ses premiers textes dès l'âge de 14 ans. Il y a deux ans, le jeune rappeur fait un concert dans son ancienne école. L'année dernière, il lance un projet test et réalise une tournée de cinq concerts dans cinq écoles secondaires différentes. Cette année, il voit les choses en grand et propose une tournée de 33 dates.
Diplômé d'un bachelier de marketing à Mons, il peut aujourd'hui vivre de sa passion. Le message de sa tournée est clair : "croire en ses rêves et ne jamais abandonner ses objectifs".
La jeune audience captée par le rappeur
À l'Athénée Royal de Jodoigne, l'ambiance est au rendez-vous. Si les adolescents sont au départ un peu timides, très vite, la
musique les emporte. Des bobs, lunettes et autres goodies sont distribués tout au long de la prestation. Les derniers morceaux, le rappeur les interprète auprès du public, créant un véritable bain de foule. À la fin du concert, une séance de dédicace est organisée.
L'initiative est un véritable succès : le public est conquis.
Pour préparer le concert, le rappeur est arrivé tôt à Jodoigne avec son équipe. Selon Hugues Joassin, le directeur adjoint de l'établissement, la jeune équipe est bien organisée. "Ils n'ont eu besoin que de deux prises de courant et 'hop, c'est parti'", nous dit-il.
La tournée se termine à la mi-octobre et son nouvel album 'Le même en mieux' sort le 27 septembre prochain. Deux concerts sont également prévu l'un au Delta à Namur et le second au KulturA à Liège les 21 et 22 février prochain.