Grégor Chapelle succèdera donc à Bernard de Launoit qui dirigea la Chapelle Musicale pendant près de 20 ans. Cette nomination se veut dans la continuité de ce que Bernard de Launoit - qui nous a quitté l'année dernière - a fait pour la Chapelle, une institution placée sous le signe de l'excellence musicale qui en fait sa renommée dans le monde de la musique.
Diplômé en droit de l'UCL et en affaires publiques de la Kennedy School of Government de Harvard, Grégor Chapelle était le directeur général d'Actiris de 2011 à 2021 et le CEO de l'ASBL Kick Belgium de 2021 à 2023.
Il a travaillé comme avocat au Barreau de Bruxelles, comme échevin de l'Emploi et de l'Économie à la commune de Forest.
Un homme d'expérience qui aura pour sur, une vision sur l'avenir comme le confie Michel Delbaere, président de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth : "Nous sommes enchantés de l'arrivée de Grégor à la tête de l'équipe de la Chapelle Musicale. Son dynamisme inépuisable, sa capacité de mobilisation et sa vision stratégique sont des qualités indéniables pour assurer l'avenir et le développement de notre institution. Nous partageons avec Grégor cette fibre musicale et l'ambition d'excellence au niveau européen et au-delà. L'œuvre de Bernard est – nous en sommes convaincus – en de bonnes mains."
Des artistes, des concerts, de la formation
Pour rappel, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth un centre de formation musicale qui prône l'excellence de par son enseignement et la qualité de ses élèves. En quelques chiffres c'est aussi, près de 70 artistes en résidence et des artistes associés représentant plus de 25 nationalités, 9 maîtres en résidence, des maîtres invités et de nombreux autres artistes invités tout au long de l'année. Ainsi qu'à travers plus de 300 concerts ouverts au public en Belgique et à l'étranger.
Grégor Chapelle déclare : "Je souhaite ajouter ma pierre à l'édifice transcendé par Bernard de Launoit avec toutes celles et ceux qu'il a emportés par son enthousiasme. Ma motivation trouve sa source dans ma volonté de servir la beauté, de travailler en équipe et de poursuivre la construction d'un havre de paix. Je crois profondément à la musique comme outil de bien-être et d'inclusion sociale, mais aussi comme idéal : la musique comme langage universel de paix et langage d'espoir pour la planète."
La Chapelle Musicale mise donc sur un avenir serein, et dans la continuité, ce qui assurément aurait plu à Bernard de Launoit.
@Chapelle Musicale Reine Elisabeth