La liste Renouveau communal comporte des représentants de DéFI et également des waterlootois qui souhaitent donner plus de voix aux citoyens. Notamment dans des gros dosiers comme la gestion de la mobilité ou la réhabilitation du centre-ville. Une liste qui veut également une autre gouvernance pour la commune.
Le Renouveau Communal sera donc la seconde formation à défier la majorité de la bourgmestre Florence Reuter. Cette liste réunit des citoyens, des membres de DéFI et des indépendants du MR. Son souhait, donner un coup de fraicheur à la politique waterlootoise. Principal grief, le manque d'écoute à l'égard de la minorité. Waterloo doit se doter une nouvelle gouvernance. Le Renouveau communal est emmené par Sébastien Willems, 27 ans, venu de DéFI.
Usure du pouvoir mais aussi dégradation de la qualité de vie dans la commune waterlootoise; les critiques ne manquent pas à l'égard de la majorité et pourtant les défis sont nombreux selon le Renouveau Communal! Tout d'abord, certains dossiers, comme le Triage Sainte Gertrude, requièrent une attention particulière. Le projet visant à déplacer l'Institut des Sacrés-Cœurs à cet endroit est un bon exemple de l'absence totale de vision sur l'aménagement du territoire et son impact sur la mobilité.
La bétonisation sans mesure de la commune doit être durablement freinée. Autre présence sur cette liste, celle d'Etienne Verdin. Rappel, en décembre 2021, il avait été démis de ces fonctions de président du CPAS et avait donc quitté la majorité. Son souhait, encadrer les jeunes.
Ecouter la jeunesse
La jeunesse fait naturellement donc partie des priorités. Il faudra mettre sur pied un conseil consultatif des jeunes à Waterloo. Certitude, des jeunes ont décidé de se mobiliser pour aborder l'avenir autrement à Waterloo. Enfin, la sécurité mais encore la gestion des finances préoccupent aussi les membres de cette nouvelle liste. Quoi qu'il en soit, c'est avec confiance que le scrutin est abordé. Objectif avoué du Renouveau communal: bousculer les habitudes politique à Waterloo et faire tanguer si possible la majorité...