Waterloo, une ville au top en matière de commerce

par

Waterloo figure dans le classement de tête du rapport de l'asbl AMCV qui renvoie à la dynamique commerciale. Les raisons? Des choix politiques, une association des commerçants forte sans oublier la gratuité des parkings.

Le rapport de l'asbl AMCV pour association de management de centre ville est sorti. Et plusieurs communes du Brabant wallon s'en sortent très bien en terme de dynamique commerciale. La ville de Waterloo en fait partie. Qu'est ce qui explique cette belle position? Plusieurs éléments peuvent être avancés dont des choix politiques de refus de certaines enseignes, une association des commerçants forte, l'engagement d'une personne pour gérer la dynamique commerciale, le lancement d'actions de promotion ou encore la gratuité des parkings. C'est vrai que ce dernier point est très important dans notre commune. Et puis, nous avons engagé il y a presque 4 ans une personne qui s'occupe à temps plein de cette dynamique commerciale. C'est un travail constant sur le terrain. Il faut sans cesse lancer des actions de promotion. La dernière en date concerne l'horeca mais tout le monde est partie prenante dans cette aventure, indique Cédric Tumelaire, échevin du commerce de Waterloo. 

Une offre diversifiée

 
Ce qui fait la force de Waterloo, c'est aussi son offre mixte. Ici, pas de grandes zones commerciales qui vident le centre de son activité commerciale. On retrouve à la fois des boutiques avec des produits de niche comme des commerces plus abordables. Nous avons 330 commerces dans le centre et 830 unités toutes zones confondues. Sans oublier l'offre horeca qui est très diversifiée puisque vous pouvez déguster une pita ou vous rendre dans un restaurant gastronomique. Je dirai que le commerce à Waterloo c'est du shopping plaisir avec la possibilité d'acheter des produits, de prendre un café tout en vous rendant au musée ou au cinéma, souligne Luc Pieltain, le manager de centre ville de Waterloo. Côté commerçant, le son de cloches varie d'une enseigne à l'autre. Mais tous se plaisent à dire que faire du commerce demande une dynamique de chaque instant et une créativité à toute épreuve pour attirer le client. 
 


Sur le même sujet

Recommandations