La raclette, star de l’hiver, allie tradition et convivialité. À la fromagerie Saint-Michel à Waterloo, on découvre ses secrets gourmands à l'occasion de la journée internationale la mettant en avant.
Le fromage à raclette, c’est un incontournable des soirées hivernales. Mais d’où vient-il ? Direction la Suisse, et plus précisément le Valais, où les bergers, faisaient fondre une demi-meule au feu de bois pour en racler le fromage tout chaud sur du pain ou des pommes de terre. Ce plat simple et réconfortant s’appelait alors fromage rôti.
Traditionnellement, la raclette se déguste encore dans certaines régions à l’ancienne, avec une demi-meule placée près d’un feu ou d’un appareil spécial qui chauffe le fromage par le haut. Une fois la surface bien fondue et dorée, on la racle directement dans l’assiette pour la savourer avec des pommes de terre, de la charcuterie et des cornichons.
Mais la raclette s’est démocratisée avec les célèbres appareils à poêlons que tout le monde connaît. Chaque personne peut faire fondre sa/ses tranche.s à son rythme, ajoutant une dimension plus conviviale au repas. Ce petit twist moderne a permis à la raclette de s'imposer partout !
Du bon fromage en Brabant wallon ?
À la fromagerie Saint-Michel à Waterloo, ce sont plus de 20 types de fromages à raclette qu'on retrouve durant cette période hivernale. Cela va du traditionnel nature, aux fromages plus spéciaux à l'ail des ours, au vin blanc, ou encore au poivre... Le prix d'un bon fromage n'est évidemment pas le même qu'un fromage de magasin alimentaire. L'affinage n'est pas le même et la composition non plus.
Alors en cette journée internationale de la raclette, quoi de mieux que de se faire plaisir avec de bonnes choses ? À vous de choisir comment.