La 12e édition du WaHFF, festival de films consacrés à l'histoire avec un grand H, s'est clôturé ce dimanche 22 septembre à Waterloo. Les "Clion" ont été décernés par le jury aux lauréats sacrés parmi huit films et huit documentaires en compétition.
Récompensé du prix du meilleur film, The Missile plonge le spectateur en pleine Guerre froide, dans les années 80. Niina, jeune mère célibataire, travaille pour un journal local. Témoin d'un tir de missile par l'Union soviétique le long de la frontière avec la Finlande, elle est embarquée au cœur d'une enquête qui entraîne un véritable tourbillon médiatique. Ooona Airola, actrice principale, a également reçu le prix de la meilleure comédienne dans le cadre du WaHFF. Ajoutons encore que le jury jeune a lui aussi choisi de récompenser le film.
Le prix du meilleur comédien a quant à lui été remis à, non pas un, mais plusieurs acteurs, à savoir : Oscar Hernandez, Hugo Medina, Bastian Badenhofer, Mauricio Peruti et Alejandro Trejo pour leur prestation dans le film Prison in the Andes.
Côté documentaires, c'est l'histoire de l'exode de Juifs éthiopiens opéré en 1984 qui a ému le jury. Opération Moïse retrace le récit des événements qui ont conduit au déplacement de milliers de réfugiés vers le Soudan. Une migration qui n'a pu avoir lieu qu'avec l'aide de Georges Gutelman, détenteur de la compagnie aérienne TEA, ayant servi au déplacement des Éthiopiens. Le film récompensé lors du WaHFF se centre sur l'homme d'affaires.
Le public a quant à lui plébiscité Louise Violet, l'histoire d'une institutrice interprétée par Alexandra Lamy envoyée en 1889 dans un village rural français en vue d'y imposer l'école de la République. Elle y est confrontée à une rude opposition de la part des enfants et en particulier de leurs parents.