La cour et les écuries de la Ferme du Biéreau ne sont pas en bon état. Ce haut lieu culturel de Louvain-la-Neuve voudrait les rénover pour étendre ses activités. Il fait appel au financement participatif.
250 événements chaque saison
La Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve accueille près de 250 concerts et événements culturels chaque saison. Mais le lieu voudrait en proposer encore plus au public et pense à s'agrandir. La solution, c'est de rénover la cour et les écuries, qui sont en mauvais état. "Nous voulons en faire une salle de plus, plus petite, accessible et polyvalente que la grange actuelle", explique Gabriel Alloing, le directeur.
200 000 euros à trouver
Cette partie, classée, est la plus ancienne encore existante de la Ferme du Biéreau. Elle date du 16ème siècle. Mais elle nécessite des travaux importants : le budget est estimé à 1,3 millions d'euros. La commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Province du Brabant wallon et l'UCL financeront en partie le chantier, mais ce ne sera pas suffisant. L'équipe de la Ferme du Biéreau lance donc une campagne de crowdfunding, soit de financement participatif, pour récolter le reste de la somme nécessaire, soit 200 000 euros. "La façon la plus marquante de nous aider, c'est de parrainer une dalle de la cour. Il y en aura une centaine à financer. Nous donnerons la possibilité aux participants de choisir un compositeur, un musicien ou un instrument de musique qui apparaitra sur la dale. Et le lien sera fait entre le donateur et sa dalle sur l'un des murs de la cour".
Si vous souhaitez devenir donateur, rendez-vous sur le site de la Ferme du Biéreau. Les dons sont déductibles fiscalement.
François Namur - Reportage : Thibault van Raemdonck, Philippe Michaux et Katja Charlet