La déception est immense tant les espoirs étaient grands. La Belgique ne participera pas à la finale de l'Eurovision. Mustii, malgré une prestation convaincante, n'a pas réussi à faire partie des dix meilleurs artistes de la deuxième demi-finale disputée hier soir en Suède. Du côté de Lasne, c'est la déception.
En arrivant à la salle de La Tartine dans le centre de Lasne, Étienne et Martine Mustin étaient confiants. "Thomas a beaucoup travaillé, explique son papa. Il a fait une chanson qui lui correspond et pas une chanson spécialement pour l'Eurovision. Peu importe le résultat, nous sommes fiers de lui".
Chanson difficile
Une même fierté et de l'émotion se lisaient dans les yeux de sa maman. "Je ne l'ai pas eu aujourd'hui au téléphone, sourit-elle. Je le laisse dans sa bulle. Je sais qu'il a eu quelques soucis techniques à régler. Mais maintenant tout est ok." Dans la salle, trop peu garnie, la tension monte. Dida Robert, la coach vocale de Mustii est concentrée et confiante. "On a beaucoup travaillé, précise-t-elle. La chanson est très difficile car il y a de nombreux changements de ton."
Après une longue attente, Mustii apparaît enfin sur l'écran géant. Il entame l'interprétation de sa chanson "Before The party's Over". L'ambiance monte d'un cran. Puis ce sont les applaudissements. La prestation de l'enfant du pays est convaincante. Tout le monde est convaincu que Mustii se classera en ordre utile pour la finale.
Hélas, sur le coup de 23h, énorme déception. L'Arménie décroche la dixième place qualificative. La Belgique est éliminée. Entre injustice, déception et fierté, les sentiments sont partagés au moment de quitter la salle. Mais une chose est certaine: Mustii aura fait vibrer toute la Belgique. Et sa chanson, qui figurera sur son nouvel album, aura droit à une seconde vie, bien méritée !