Ce samedi soir vers 20 heures (le 18 mai), les finalistes du Concours Reine Elisabeth seront connus. Des candidats qui seront alors logés à Waterloo, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Ils seront coupés du monde pour mieux préparer leur ultime passage devant le jury. Visite des lieux...
Dans la salle de concert de la Chapelle, c'est le calme avant avant la tempête... une tempête de notes bien entendu ! Même constat dans les couloirs où tout est calme. En fait, ici, en attendant de connaître les noms des douze finalistes, tout est prêt. À commencer par les chambres.
Les 20 studios de la Chapelle sont identiques et disposés en duplex. En bas, vous avez un espace de répétition... et en haut, une chambre, une salle de bain et un bureau. Cette préparation à la finale, on appelle ça... la mise en loge ! "Dès que les finalistes arrivent chez nous, ils sont obligés de nous laisser tous leurs appareils, téléphone portable, ordinateurs et tablettes", nous confie Anne-Lise Parotte, la directrice artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. "Ils sont comme coupés du monde pour mieux préparer l'exercice imposé du concours."
Quand ces finalistes ne répètent pas dans leurs chambres, ils peuvent se détendre dans le grand salon, entre billard et ping-pong. Malgré le stress d'une finale, on nous l'assure, entre eux, l'ambiance est bonne. "Il y a même de l'entraide entre eux", avance encore Anne-Lise Parotte.
Mise en loge et mise au vert
Cette mise en loge est aussi synonyme de mise au vert pour ces finalistes. La preuve, pour penser à autre chose ou pour chercher l'inspiration, ils peuvent se balader dans le magnifique jardin de la Chapelle. Un lieu qui s'arrête de vivre pour ne pas les déranger... ou presque ! "Paradoxalement, alors que toute la presse du pays s'intéresse à nous, le concours, c'est la période la plus calme pour tous les employés de la Chapelle", nous raconte Johanna Filée, la responsable de la communication des lieux. "Pendant leur séjour ici, nous n'organisons plus de concerts ni de visites. Alors que le reste de l'année, nous mettons en place plus de 300 concerts et autres événements."
La finale de l'édition violon du Concours Reine Elisabeth débutera le 27 mai... et le grand gagnant sera connu le 6 juin prochain !