Du 16 au 19 avril, quatre artistes new-yorkais du collectif Cypher Connect sillonnent la Belgique et plus particulièrement, ses écoles et centres de jeunesse. Au programme : découverte du Hip-hop, fragment mythique de la culture américaine.
L'animation made in New-York bat son plein pour les 60 élèves de 5 ème secondaire de l’Athénée Royal Paul Delvaux d’Ottignies. La timidité n’existe plus et la barrière de la langue tombe. Ils développent sous les yeux réjouis de leurs professeurs, leur confiance en eux et leurs moyens d’expression.
Musique populaire, danse urbaine et beat-boxing, le Hip-hop anime les quartiers de la « grosse pomme » depuis les années 70. Cet art indémodable véhicule l’histoire d’une communauté, d’une ville mais surtout d’une nouvelle manière de s’exprimer.
Un double objectif
Via le programme Arts Envoy, le Département d’État américain, Liza Booking et les centres culturels belges ne font pas que la promotion de la culture américaine. Le Hip-hop devient vecteur d’activisme social. Diversité, égalité des genres et droits civils, ces questions sont abordées au détour des ateliers avec les jeunes.
Un défi réussi pour l’équipe enseignante. Elle souhaite développer ce genre d’activités originales dans le cursus de leurs élèves, synonyme de nouvelles compétences.