Ils viennent de Nivelles, ils ont commencé la musique il y a plus de trente ans et ont fait vibrer le public de la cité aclote pendant des années, les Snot se reforment après plus de 20 années à l'écart de la scène.
L'échevin de la Culture nivellois a fait appel à la bande de potes pour un concert au concept unique : jouer dans la cloître de la Collégiale Sainte-Gertrude... sans électricité. Quatre groupes se prêteront au jeu, à savoir Atome 98, Ivan Aveki, Capt'n Blue Band et, bien entendu, les Snot.
Malgré les années et les obligations familiales qui les ont éloignés de la scène qu'ils maîtrisent à merveille, entre les pitreries à grands renforts de déguisements et les histoires à la fois drôles et touchantes qu'ils étalent en chanson, les membres du groupe n'ont pas perdu de leur superbe. Jamais le groupe ne s'est véritablement dissout et Antoine Rassart, leur chanteur, a longtemps continué à chanter et travailler leurs textes.
Adieu batterie, guitare électrique et braillements. Bonjour guitare acoustique et chant
Du travail, la bande a dû en fournir pour parvenir à s'accorder sur une scène sans électricité. Habitués à couvrir leur voix par de gros accords à la gratte électrique et d'une batterie tonitruante, les Snot ont abandonné ces instruments et revu l'intégralité de leur répertoire pour l'adapter à la sauce acoustique, un challenge que le groupe voit plutôt comme un moyen de redonner une seconde vie à leur titres.
Deux femmes prêteront également leur voix au groupe formés, à la base, uniquement d'hommes. Valérie Ledent, compagne du bassiste, a déjà rejoint la bande de gais lurons il y a deux ans, une seconde choriste viendra apporter la rondeur nécessaire au concert des Snot qui se tiendra ce samedi 22 juin dans le cloître de la Collégiale !
Toutes les infos sur le programme de la Fête de la Musique sont disponibles via ce lien.
Florentin Franche - Images : Patrick Lemmens