Grégory Turpin était à Nivelles ce mardi pour témoigner devant 200 élèves du Collège Sainte-Gertrude. Le chanteur français, plus connu dans l'Hexagone, a sorti un album en 2016 intitulé "Changer de vie". L'homme, aujourd'hui âgé de 36 ans, est la figure de proue en France du label chrétien. Une personnalité qui est aussi passé par des moments difficiles comme lorsqu'il est tombé pendant un an dans la drogue dure. Toute cette semaine, il témoigne de son histoire dans une dizaine d'écoles du Brabant wallon. Au total, il va rencontrer 3.000 élèves de la région avant de donner samedi son premier concert en Belgique à Louvain-la-Neuve en l'église Saint-François (20h). Pour assister à ce concert, rendez-vous sur le site www.gregoryturpin.com
Qui est ce chanteur ?
Signé en 2014 chez Universal, Grégory Turpin a sorti le 3 juin 2016 un album intitulé « Changer de vie». L’artiste auteur-compositeur propose 11 titres à mi-chemin entre la pop et la variété française sur le thème de l’espérance et de l’engagement. Son premier single «Changer de vie» reflète son histoire.
Riche d’une tournée de plusieurs concerts dans toute la France et à l’étranger et d’une date à l’Olympia en juin 2015, Grégory Turpin possède un répertoire composé de mélodies rythmées et entraînantes. Pour la production de son album, Grégory Turpin s’est entouré de Philippe Uminski, réalisateur des albums de Calogero et de Johnny Hallyday entre autres, ou encore du chanteur Grégoire qui a participé notamment à l’écriture du texte «Tu crois en moi» et la composition de 3 titres sur cet album.
Il a découvert la foi à 15 ans
C’est à l’adolescence que Grégory Turpin découvre la foi chrétienne et la musique, et ce par l’invitation d’un prêtre à rejoindre le groupe de jeunes de la paroisse. Il décide alors de donner sa vie à Dieu et il entre au Carmel dès l'âge de 18 ans. Il doit cependant quitter la vie monastique au bout d'un an à cause de sa santé et c'est le moment où tout bascule. Désemparé, il commence à se produire dans divers bars à Toulouse et acquiert une première notoriété.
Cette nouvelle vie nocturne l’entraîne dans tous les excès (alcool et drogues dures). Ne supportant plus cette vie et ce vide spirituel, il se tourne à nouveau vers Dieu et décide de témoigner de sa foi par sa musique. Grégory Turpin s’inspire de sa propre expérience de vie et de sa foi pour nourrir son écriture. À rebours d’une société qui se jette dans la consommation pour éviter de réfléchir au sens de la vie, c’est un véritable appel à l’engagement et à l’altruisme que lance le chanteur chrétien.
Depuis de nombreuses années, Grégory s’engage aussi auprès des personnes dans la rue, des jeunes dans l’Eglise mais aussi auprès des chrétiens d’Irak persécutés à qui il rend hommage avec le titre «Chrétien d’Orient ». Pour ce nouvel album, une partie des bénéfices sera reversée auprès de quatre associations sélectionnées par Grégory Turpin : Fraternité en Irak, l’Arche, l’Ordre de Malte et les projets Rosalie.
Mathieu Baugniet