A Lasne, les élèves de sixième primaire des écoles communales d'Ohain et de Maransart ont reçu, il y a peu, une initiation à la musique classique. Et dans la foulée, ils ont vu débarquer dans leur classe le Directeur général de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, accompagné de la Directrice de l'école de musique pour un cours un peu particulier. Laurent Fack et Anne Pingen ont ainsi pu répondre aux nombreuses questions des enfants qui avaient pu visionner, au préalable, une vidéo sur la musique classique avec leurs instituteurs.
Transmettre des émotions
Le but poursuivi de cette visite était autant de faire apprécier aux enfants la musique sous toutes ses formes que d'approfondir leur culture générale. Anne Pingen a ainsi joué du violon, instrument à l'aide duquel elle a tenté de transmettre des émotions aux élèves.
Pas la première fois
A Lasne, ce projet n'est pas une première. Il a déjà débuté l'an passé à l'école communale de Plancenoit. Une première expérience réussie qui a poussé les autorisé communales à réitérer l'opération dans deux autres écoles de la commune, cette année. Pour effacer les aprioris à propos de la musique classique. Et encourager les enfants à emmener eux-même leurs parents aux concerts.
Sylvain Guillaume - Images : Dominique Tournay