Audrey Dye est depuis 2012 la carillonneuse officielle de la ville de Wavre. Elle est la première femme à occuper ce poste, puisque deux hommes l'ont précédée. Elle est également co-titulaire du carillon de Mons depuis 2010.
Une volonté de transmettre
Le carillon est un instrument exigeant qu'elle souhaite transmettre. Pour cela, depuis 2015, Audrey Dye enseigne sa passion à l'académie de Wavre. Des visites guidées de groupe sont également organisées 2 fois par an, et notamment lors des "Journées du patrimoine" qui auront lieu du 7 au 9 septembre.
La musique, mais aussi le folklore
Outre la musique, c'est aussi l'aspect patrimonial qui attire Audrey Dye. Les carillons étaient autrefois liés à la vie civile. Mais à Wavre, l'instrument n'est pas séparé de la vie religieuse, puisqu'il se trouve dans le clocher de l'église Saint Jean-Baptiste. Le carillon retentit également lors d'évènements ponctuels, comme récemment lors de "Wavre sur herbe", où il a animé deux manches du blind-test. "C'était une demande de la Maison des jeunes, et c'était une super expérience", nous confie la musicienne.
Si vous souhaitez faire jouer votre morceau préféré, ou que vous voulez apprendre à jouer du plus gros instrument du monde, vous trouverez les coordonnées d'Audrey Dye sur le site de la ville.
Valentine Cordier - Images : Adrien Broze