Le 21 juillet, ce sera la fête nationale belge. Une belgitude célébrée à Genappe à travers un nouvel événement gratuit, le Kingdom Festival. Les différents acteurs à la manoeuvre, le centre culturel, la maison des jeunes, la commune et le GAL du Pays des 4 Bras veulent valoriser leur région.
Des Belges sur scène
Sur la scène dressée au coeur de Genappe, ne monteront donc que des artistes belges. Il y en aura pour tous les goûts avec le rappeur bruxellois Swing (L'Or du Commun), le groupe Sonnfjord, DJ Sonar (ancien de Starflam et Orishas) ainsi que LaurentVCG. Un aspect local que l’on retrouvera aussi dans la nourriture et les boissons qui seront proposés le jour du festival. "On va vraiment essayer de mettre en avant les producteurs locaux, fermes et autres, les boissons belges. Pas de sodas de grandes marques. Il y aura un foodtruck salé, le Bistronome qui fait des hamburgers à base de produits locaux, et un foodtruck sucré", détaille Cécile Voglaire, du Centre Culturel de Genappe.
Gobelets réutilisables et de toilettes sèches
Le festival sera donc l’occasion de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la citoyenneté. En plus de la consommation de produits locaux, les déchets seront réduits au maximum grâce à l’utilisation de gobelets réutilisables et de toilettes sèches. Enfin, le Kingdom Festival bénéficiera du label BackSafe de l’Agence wallonne pour la sécurité routière grâce à différents aspects : la gratuité de l’eau pendant l’événement, des stands de sensibilisation et la mise à disposition de navettes qui feront le tour des villages de la commune.
François Namur - Images : Samuel Francis