Ce lundi soir, lors d'une activité de baptême menée par des étudiants de l'Institut Cardijn (HELHa) à Louvain-la-Neuve, une étudiante a perdu connaissance après que de l'eau s'est infiltrée dans ses poumons. La jeune fille a été plongée dans un coma artificiel dont elle est aujourd'hui sortie. "Elle devrait sortir de l'hôpital dans les 48 heures, son état a été jugé stable par le personnel soignant", indique la porte-parole de la haute école.
Une rencontre a été organisée entre la directrice de la faculté et les responsables du cercle où l'activité a eu lieu. Il s'avère que la charte qui régit les activités de baptême a été respectée par les étudiants. Néanmoins, celles-ci seront suspendues jusqu'au rétablissement complet de la jeune fille.
Une cellule de soutien psychologique est mise en place par la HELHa, notamment pour soutenir les étudiants qui ont été témoins de l'incident. Le parquet n'a pas ouvert d'enquête
Une chute grave d'une autre étudiante à LLN
À Louvain-la-Neuve également, un autre incident s'est également produit lors d'une activité de baptême dans la soirée du mardi. Une étudiante de l'UCLouvain a chuté du 2e étage d'un bâtiment. Elle a été grièvement blessée et transportée d'urgence à la Clinique Saint-Pierre à Ottignies. L'ensemble des activités estudiantines de l'université sont elles aussi suspendues, jusqu'à nouvel ordre. Ces deux événements ne sont cependant pas liés.
F.F.