Un pas de plus vient d'être franchi dans la conception d'un vaccin contre le coronavirus. Le géant de la pharmaceutique GSK, dont la divisions "Vaccines" est implantée à Wavre, vient de produire un premier lot d'adjuvants. L'entreprise s'est engagée à en fournir un milliard d'ici fin 2021.
Un adjuvant, késako?
Le composant en question ne vous parle probablement pas, mais il pourrait être déterminant dans la lutte contre le coronavirus qui frappe actuellement le monde entier. Il s'agit d'un élément qui entrera dans la composition d'un vaccin et dont le but sera d'améliorer la réponse immunitaire de la personne vaccinée. En d'autre termes, d'améliorer l'efficacité du vaccin.
Mieux encore, cela réduirait la quantité nécessaire d'antigènes ou de protéines vaccinales requises par dose, ce qui permettrait de produire le vaccin à plus large échelle.
Quid du vaccin?
Selon les derniers chiffres de l'OMS, plus de 40 candidats vaccins évalués sur l'homme sont recensés à travers le monde. Parmi eux, GSK et Sanofi travaillent de concert au développement d'un vaccin qui pourrait être vendus partout autour du globe. Les deux entreprises ont d'ores et déjà conclu des accords avec plusieurs instances nationales ou supranationales pour un total de plus de 732 millions de doses de vaccin dont 300 millions destinées à l'Union Européenne.
Par ailleurs, 200 millions de doses seront mises à disposition du programme international Covax, lancé par l'OMS, et visant à assurer un accès équitable aux futurs vaccins contre le coronavirus.
Florentin Franche