"C'est avec une profonde tristesse que la Chapelle musicale Reine Elisabeth a appris le décès de Bernard de Launoit son CEO et président exécutif". À la lecture des premiers mots du communiqué, on n'y croit pas. Et puis la nouvelle se confirme. Bernard de Launoit est décédé ce jeudi 23 mars à l'âge de 59 ans. Il se battait contre la maladie depuis six mois.
Rayonnement international
Personnalité forte, charismatique, il a dirigé la Chapelle musicale Reine Elisabeth durant une vingtaine d'années. Ce passionné de musique classique a fait rayonner bien au-delà de nos frontières la Chapelle. Durant ces années, il a également ouvert ce lieu au public. Une Chapelle qui a aussi connu de nouveaux aménagements avec l'inauguration en 2015 d'une nouvelle aile.
Né en 1964, Bernard de Launoit était le fils de Jean-Pierre de Launoit; un chef d'entreprises bien connu qui a notamment dirigé RTL-TVI. Après des études en sciences économiques à l'ULB, ce pianiste amateur aurait pu faire carrière dans le monde de la finance. Mais c'est l'amour de l'art et de la culture qui va dicter ses choix. Bernard de Launoit sera d'abord directeur d'une galerie d'art. Entre 1999 et 2000, il dirigera la Chapelle royale à Paris. A son retour en Belgique, on lui demande de s'intéresser au futur de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.
Il se lance dans ce défi à corps perdu. Tout en conservant l'esprit du lieu, il donne à la Chapelle une nouvelle dimension et un rayonnement international. Avec le départ de Bernard de Launoit à l'âge de 59 ans, le monde de la musique perd un de ses plus grands défenseurs et admirateurs.
La rédaction de TVcom présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Pierre Thirion