Les étudiants ont de plus en plus de mal avec le confinement et les mesures sanitaires. Fin novembre, l’Assemblée Générale des étudiants de Louvain a tenté d’évaluer l’ampleur du phénomène en soumettant un questionnaire à trois mille d’entre eux. Plus de la moitié des répondants se disent affectés par les mesures imposées pour faire face à l’épidémie. À quel point ? Difficile à dire, il n’existe pas encore de chiffres précis à ce sujet mais, en tout cas, plusieurs experts en psychologie prennent le problème très au sérieux.
Certains étudiants doivent consulter un psychothérapeute pour garder la tête hors de l'eau. C'est le cas de Maude, étudiante à l'UCLouvain, dont nous avons relevé le témoignage dans ce reportage. Suite à une quarantaine subie en septembre, elle a complètement décroché de ses cours. Depuis lors, traversée par des pensées sombres et suicidaires, elle a entamé une psychothérapie pour pouvoir continuer à aller de l'avant. "Je ne sais pas si je serais toujours là si je n'avais pas eu ma psy. Ça m'a énormément aidé, j'arrive à prendre du recul et à me dire qu'au pire, si je rate cette année, ce n'est pas si grave."
Comité de concertation jeunesse annulé
Un comité de concertation consacré à la jeunesse était prévu ce jeudi. Il devait réunir les ministres fédéraux et des entités fédérées qui ont des compétences liées à la jeunesse et l’enseignement. L'objectif était de dégager des perspectives pour ce public particulièrement impacté par la crise sanitaire. Depuis la diffusion du reportage, il a été annulé en raison de la recrudescence de la pandémie due notamment au variant britannique du virus.
Mustapha Zaidi - Images : Adrien Broze