Depuis ce lundi 30 janvier, les consultations ont débuté dans le bâtiment F du Chirec de Braine-l'Alleud. Il s'agit de l'ancienne maison communale rachetée en 2018. Les travaux de rénovation auront duré deux ans et demi. La façade extérieure a été conservée et l'intérieur a, quant à lui, été complètement refait. Plusieurs services ont déménagé dans ce bâtiment et notamment celui de gynécologie et obstétrique.
Trois phases de déménagement
Le service de gynécologie et obstétrique est le premier service installé dans le bâtiment. Dans quelques semaines, un second service va suivre comme nous l'explique Marie Vanhove, Médecin en chef du site. "Le service de gynécologie à l'étage 0 sera rejoint d'ici quinze jours, trois semaines par la kinésithérapie et la revalidation ambulatoire au même niveau. D'autres travaux sont encore en cours comme au niveau -1 qui accueillera à partir du mois d'avril le service de Procréation Médicalement Assistée. Il est encore en cours de travaux mais on est déjà très bien avancé. À l'étage +1, on va réaliser des salles de réunion qui manquent cruellement au site mais ça, ce sera plutôt pour fin juin".
Une nouvelle entrée
Pour accéder au bâtiment F, les patients ne devront plus désormais passer par l'entrée principale dans le bâtiment A. Un accès a été installé via la rue Cloquet. "Un parking se trouve aussi tout près, à l'arrière de l'hôpital, dans le bas de la rue Cloquet. Il s'agit du parking communal où les patients beuvent bénéficier de trois heures de parking avec disque gratuit et ça leur permet finalement de rentrer et sortri de l'hôpital sans devoir traverser tout le bâtiment." précise Marie Vanhove.
Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens