La ferme de la Grange à la Dîme, à Mont-Saint-Guibert. Un ensemble agricole qu’in BW vient d’acquérir. 63 hectares dont une quinzaine sont destinés à ‘Sur le Champ’, un projet inédit lancé par l’intercommunale que l'on connaît d'habitude pour sa gestion des déchets et ses parcs économiques : un écosystème de relocalisation alimentaire durable. in BW veut ainsi répondre aux attentes des citoyens qui veulent se reconnecter à leur alimentation et à la terre, ainsi qu'aux aspirations de porteurs de projets.
Suivi de A à Z
Sur place, in BW veut accueillir un vingtaine, déjà dès cette année. Ces maraîchers, éleveurs, boulangers, fromagers ou autres, inscrits dans une démarche bio-intensive et de circuits courts, seront accompagnés tout au long du développement de leur activité. C'est la grande particularité du projet : assurer le suivi d'une idée de A à Z et favoriser la mutualisation des énergies et des outils. La physionomie du projet sera évidemment fortement définie par les idées qui y germeront et des synergies qui se créeront entre les entrepreneurs. Les possibilités sont nombreuses et les envies de développement ne manquent pas, comme celle d'une épicerie Made In BW, des repas pour les cantines scolaires ou un restaurant du champ à l'assiette.
L’intercommunale envisage déjà, en fonction de la réussite de ce projet-pilote, de l’essaimer sur d’autres sites en Brabant wallon.
François Namur - Images : Patrick Lemmens