Il y a dix ans, le projet de l'UCLouvain, l'OpenHub est né. Dix ans que les membres de cet espace de co-conception travaillent avec différents porteurs de projets.
"Notre mission à l'OpenHub, c'est vraiment de permettre aux gens de passer à l'action, de concrétiser leurs idées, que ce soient des services, des produits ou bien des projets. On va mettre à disposition nos ressources pour toute une approche de prototypage, que ce soit au travers du FabLab, avec des machines d'impression 3D, un découpe laser, etc.", explique Régis Lomba, responsable de l'OpenHub.
Des porteurs de projet du monde de l'entreprise mais aussi des plus jeunes startups
En dix ans, l'OpenHub a aidé à mettre en place près de 500 projets. Parmi ceux-ci, on retrouve le gestionnaire du réseau de transport électrique en Belgique Elia. Ils ont fait appel à l'OpenHub pour trouver une solution aux problèmes des pylônes abîmés par les tracteurs dans les champs comme nous l'explique Kris Laermans du secteur innovation chez Elia : "Chez Elia, on ne développe pas de machines. On a ainsi cherché un partenaire et on a été convaincu par les méthodologies de l'OpenHub. On a donc commencé à travailler avec eux pour la construction d'un outil qui n'existait pas sur le marché".