Mercredi après-midi, les étudiants de troisième bachelier et de master en droit ont rencontré les professionnels du secteur lors du Job Day organisé par la faculté. L'occasion de poser des questions et de nouer un premier contact qui sera bien utile pour la suite.
"Il y a tous les métiers du droit qui sont représentés ici. De cabinets d'avocats, du SPF Justice, c'est-à-dire des magistrats, mais aussi de tous les services publics qui sont présents, des entreprises également et des A.S.B.L ou des gens qui ont besoin d'avoir des juristes dans leur service. Le juriste peut soit être dans un service de DRH, mais aussi et surtout dans des services plus juridiques. Donc il y a les cabinets et les fonctions les plus traditionnelles pour les juristes, mais c'est bien plus large. On a l'armée par exemple, la police d'Ottignies Louvain-la-Neuve qui est là aussi. Il s'agit donc vraiment de montrer la diversité des possibilités dans les métiers du droit.", explique Jehanne Sosson, vice-doyenne aux relations avec les milieux professionnels.
"Décloisonner le monde de la magistrature"
"Ça permet de décloisonner le monde de la magistrature par rapport aux étudiants, parce qu'au cours de leurs études, en tout cas en droit, ce n'est pas un monde qu'ils fréquentent régulièrement. Notre présence ici dans ce Job Day, ça leur permet de rencontrer des magistrats, éventuellement de nouer des contacts pour un stage, pour aller observer comment ça se passe dans les cours et tribunaux et ensuite éventuellement de se dessiner vers une carrière dans la magistrature", explique Stéphanie Lagasse, magistrate presse au tribunal de 1ère instance du Brabant wallon.