83 sportifs ont officiellement signé leur contrat Adeps pour 2025 ce jeudi au Centre sportif de Blocry. Un moment clé pour ces athlètes, soutenus financièrement et matériellement, avec en ligne de mire des objectifs nationaux et internationaux.
Moment symbolique (et purement administratif) pour quelques dizaines de sportifs réunis ce jeudi matin au Centre sportif de Blocry à Louvain-la-Neuve. Au terme de quelques explications sur leurs obligations et d'une vidéo mettant en lumière les exploits sportifs de l'année 2024, les sportifs sont invités dans les gradins pour une photo de groupe avant d'aller signer officiellement leur contrat. Ils sont désormais sportifs, amis... et collègues !
Car oui, signer avec l'Adeps, c'est offrir un confort à tous ces sportifs : financier, avec un salaire ; matériel, avec des infrastructures sportives à la pointe dans les universités de Bruxelles, Namur et Liège ; et sanitaire, avec un accompagnement médical. De quoi se concentrer pleinement sur sa carrière sportive, sans plus avoir à se soucier d'une carrière parallèle, du moins pour une partie des affiliés puisque certains se contenteront d'un mi-temps. Bénéficier de ces avantages ne se fait pas sans quelques contreparties. Les athlètes sous contrat s'engagent à respecter quelques obligations. Des résultats, variant d'une discipline et d'un athlète à l'autre, sont notamment attendus. Tout mettre en œuvre pour les atteindre est une autre contrainte !
83 contrats pour 2025 : un record !
C'est le nombre d'athlètes désormais sous contrat Adeps pour 2025. Un nombre record qui témoigne de la volonté d'inscrire la Fédération Wallonie-Bruxelles et, plus largement, la Belgique sur la carte du sport international. De nouvelles disciplines ont rejoint la liste des sports soutenus, à savoir l'escrime et l'équitation. La cavalière olympique brabançonne Larissa Pauluis profite de cet horizon élargi. Elle signe son premier contrat auprès de l'Adeps : "En tant que cavalière, c'est vraiment un sport qui est très coûteux. Avoir ce soutien financier en plus, c'est vraiment une grosse aide." Même son de cloche pour le jeune karatéka rebecquois, Quentin Mahauden, qui signe rempile pour la 6e fois : "C'est une grosse forme de reconnaissance. Ça permet de s'investir à 100% dans le sport, de réfléchir à rien d'autre que ton sport et pouvoir atteindre tes objectifs."
Cap sur Los Angeles
On notera que l'athlétisme est et reste le sport le plus représenté avec 18 contrats signés en 2025. Six de plus qu'en 2024, notamment grâce à l'arrivée de quatre nouveaux relayeurs : Marine Jehaes, Jordan Paquot et Antoine Snyders sur le 4x100m, et Liefde Schoemaker pour le 4x400. "L'octroi des contrats pour les relais 4x100 est une nouveauté, justifiée par le potentiel des athlètes qui peuvent performer sur le temps long. Ces projets s'inscrivent dans une visée à long terme (JO 2028) et impliquent des jeunes sportifs totalement engagés dans la réussite collective", souligne l'Adeps dans un communiqué.