Ils figuraient parmi les favoris en lice pour une médaille au saut d'obstacles par équipe en équitation, les Belges ne sont pas parvenus à s'illustrer dans ces Jeux olympiques de Paris. L'équipe nationale termine son parcours à la 8e place.
20 points. C'est le total des pénalités cumulées par les trois cavaliers et leurs chevaux lors de la finale du saut d'obstacles par équipe qui se déroulait ce vendredi après-midi à Paris.
Gilles Thomas (Ermitage Kalone), Wilm Vermeir (sur IQ Van Het Steentje) et Jérôme Guéry (sur Quel Homme de Hus) n'ont pas réussi à boucler un seul parcours sans faute, cumulant respectivement 8 points de pénalité, puis 4 et enfin 8 pour Jérôme Guéry qui fermait la marche. Une déception pour le trio qui visait la médaille, d'autant que les cavaliers n'avaient cumulés que 8 points de pénalité lors des qualifications. Les Belges se classent huitièmes, devançant Israël (33 points) et le Mexique qui n'a pas pu prendre part à la finale en raison de problème de santé d'un cheval. La Grande-Bretagne (2 points), les États-Unis (4 points) et la France (7 points) forment le podium.
Pour rappel, la Belgique avait décroché le bronze lors de la finale de jumping par équipe à Tokyo, Jérôme Guéry et son cheval, Quel Homme de Hus, figurant au sein de l'équipe en lice lors des Jeux de 2021.