Un outil remarquable, beau et performant ! La nouvelle piscine de Louvain-la-Neuve, aux dimensions olympiques, vient d'être inaugurée ce matin. Sa spécificité : un fond mobile qui permet de diviser le bassin en plusieurs parties, avec des profondeurs différentes, selon les besoins des divers publics. La nouvelle piscine est également exemplaire en terme d'économie d'énergie. Elle sera en outre un véritable atout pour l'UCLouvain en matière d'enseignement.
C'est en 2018 que l'UCLouvain, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve se mettaient d'accord pour construire une piscine de dimension olympique dans la cité universitaire. La volonté première était de créer une éco-piscine pensée pour être écologique grâce à l'utilisation des énergies renouvelables et à la diminution de la consommation d'énergie et des émissions de CO2.
Six ans plus tard, les trois copropriétaires ont inauguré la nouvelle piscine dans les délais voulus. Un outil unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, totalement modulable, et qui peut donc se diviser en plusieurs parties selon les besoins. Le bassin est donc accesible à tous les publics : étudiants, sportifs de haut niveau, écoles, grand public, clubs ou stages adeps. Un véritable atout également pour l'UCLouvain qui pourra y poursuivre un enseignement de qualité, dans une infrastructure à la pointe de la modernité.
Au final, 20 millions d'euros ont été nécessaires pour la réalisation du projet, répartis entre la Région wallonne (5,8 M), la Province (2 M), la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (4 M), la Communauté française (4 M) et l’UCLouvain (4 M).