Depuis le 29 septembre, les artisans de Just In Jewels et le Val Saint-Lambert ont révélé au grand jour leur collection de bijoux. Une collaboration inédite avec des matériaux particuliers… des déchets de cristaux. Cette collection, vous aurez l’opportunité de la découvrir tout ce week-end à l’occasion de la journée de l’artisan. Just’In Jewels ouvre ses portes ce samedi et dimanche de 10h à 19h.
Un travail collaboratif
Une collaboration née par hasard : “Lors d’une visite de leurs portes ouvertes, on a été étonné de voir le nombre de pièces qui étaient jetées. On a rencontré un des membres de l’équipe du Val Saint-Lambert, sans savoir qu’on avait à faire au directeur de production. On lui a laissé notre carte. Ils nous ont dit faites nous découvrir notre univers. On a fait quelques prototypes et début juillet, ils nous ont laissé carte blanche. C’est vraiment le hasard de la vie” nous explique Fabienne, la gérante de la marque.
Des matériaux originaux
Le cœur de l’activité de ces artisans, ça a toujours été les pierres naturelles. C'est donc une première pour eux de travailler avec des cristaux et surtout de cette qualité : “on a une totale liberté de création des modèles avec le Val Saint-Lambert. On définit avec eux les formes que l’on souhaite avoir et eux nous taillent et polissent le cristal” précise l’artisan, Serge Ryckaert.
Un prix justifié
Le but de cette collection, c’est aussi de faire prendre conscience du travail d’un artisan. Un travail qui peut être long et complexe parfois. Cela justifie aussi les prix qui sont plus élevés que des bijoux industriels : “le principal outil de mon atelier quand je travaille, c’est un chrono. On ne vend pas que quelques grammes de métal, on vend notre savoir-faire et nos compétences, pourquoi un artisan ne devrait pas valoriser son travail “ nous confie Serge.
Ici, le prix des bijoux sera plus onéreux que d’habitude, mais ces artisans ont trouvé une astuce pour satisfaire tout le monde : “en travaillant avec le cristal, c’est vrai que les premiers prix sont plus élevés que les prix habituels. On démarre aux alentours de 250€, on a voulu garder le motif du val st lambert à des prix plus abordables donc on a tjrs fait des pièces assorties à la collection” nous confie Fabienne.
La collection est à découvrir sur leur site internet : https://justinjewels.be
Melinda Bilmez - Samuel Francis