C’est la période d’examen pour les étudiants. Mais une question peut se poser : où étudier ? Parfois, la maison est trop agitée et les bibliothèques universitaires sont pleines à craquer ! Du coup, pas facile de trouver un endroit calme. Voici la solution : à Nil-Saint-Vincent, sur la commune de Walhain, l'église Saint-Martin a ouvert ses portes aux étudiants. 'Silence on bloque' en est à sa deuxième édition.
En fonction des baptêmes, messes ou enterrements
L'idée a été lancée l'an dernier par la fabrique d'église, après que la rénovation du bâtiment. "L'église était inoccupée et fermée depuis 10 ans. On a décidé de la rénover. Des jeunes du village nous ont aidé à faire les peintures et ce genre de choses. On s'est dit que c'était l'occasion de leur permettre d'utiliser le bâtiment fraîchement repeint pour une partie un peu moins drôle pour eux, le blocus", se souvient Laurent Claes, l'initiateur du projet. Depuis sa réfection, l'endroit accueille à nouveau le culte. Du coup, y installer les étudiants demande une certaine organisation. "On communique avec eux via un groupe Facebook et nous les prévenons des différents événements, baptêmes, messes ou enterrements, qui ont lieu dans l'église".
Du matin au soir
Le bâtiment reste constamment ouvert et on y trouve donc des étudiants quasiment à tout moment de la journée. Certains y arrivent dès 7 heures du matin, d'autres y étudient jusqu'au milieu de la nuit. "En moyenne, on est 8, mais cela monte parfois jusqu'à 15, le week-end ou les jours où les bibliothèques de Louvain-la-Neuve sont fermées. Parfois, le soir ou très tôt le matin, on est 2 ou 3. Mais finalement, le nombre nous aide à nous concentrer", détaille Simon Van Kerkhove, un étudiant qui a adopté le principe. 'Silence on bloque' se poursuivra jusqu'au 26 juin l'église Saint-Martin.
Laura Pattyn et François Namur - Images : Patrick Lemmens