La "maison des géants" va ouvrir à la maison communale de Wavre le 19 avril. Elle restera ouverte jusqu'au 1er mai. C’est une approche ludique qui permet aux parents, grands-parents et professionnels de la petite enfance de se mettre dans la peau des enfants pour mieux appréhender les dangers de la maison et apprendre comment les éviter. Le concept de la "maison des géants" est un projet de la ligue des familles qui aide les parents à adopter les bons gestes dans leur logement afin d’éviter les accidents domestiques, première cause de mortalité et d’invalidité chez les plus jeunes. Dans cette "maison des géants", on voit les choses en grand. C’est une maison étrange où tous les objets sont reproduits trois fois plus grands. Dans un décor pareil, les adultes voient le monde comme un petit enfant de trois ans. Ils peuvent grimper et toucher à tout.
"On veut casser un préjugé que la maison est un cocon, un endroit sans danger. La réalité est tout autre, on ne veut pas faire de ce projet la panique mais on veut simplement conscientiser et aider à trouver les petits gestes qui peuvent éviter les risques", souligne Damien Kremer de la Ligue des familles lors d’une conférence de presse organisée à la maison communale de Wavre ce mercredi 12 avril.
L’exposition propose aussi au public de vivre des expériences en réalité virtuelle et augmentée. Les participants peuvent, à l’aide des casques, faire des jeux tout en se plongeant dans la peau des enfants.
La ligue des familles s’est associée à Gezinsbond pour amplifier ce projet et lui offrir une portée nationale. Dix villes ont déjà accueilli cette "maison des géants" qui entame, à Wavre, sa toute dernière escale. Entre cinq et dix euros, c’est le prix à payer pour visiter la maison des géants. Pour permettre à chacun de vivre une expérience de qualité, les organisateurs recommandent aux participants de réserver leurs places à l’avance sur le site maisondesgeants.org
Daniel Aboki - Images: Adrien Broze