Le GAL Culturalité organise durant l'hiver des rencontres entre agriculteurs pour discuter de différentes thématiques. Ce mardi, l'accent était mis sur la biomasse et la biométhanisation. Pour l'occasion, le GAL a invité les participants du côté de Houtain-le-Val pour visiter un champ et une chaudière biomasse.
Une source d'énergie à base de végétal
Sur le champ de biomasse poussent du saule et du miscanthus. "L'objectif ici est de déchiqueter ce saule pour en faire ce qu'on appelle des plaquettes, donc des petits morceaux de bois qui peuvent alors, après séchage, alimenter une chaudière biomasse. Ce qui alimente ainsi tout un réseau de chaleur comme des bâtiments ou encore de l'eau chaude et sanitaires." nous explique Jean-Baptiste Staquet, Chargé de mission Energie au GAL Culturalité.
Les rencontres Coins de champs
Dans le cadre de ses missions, le GAL Culturalité organise les rencontres "Coins de champs" durant l'hiver. "Ce sont des séances d'information à destination des agriculteurs qui sont organisées durant l'hiver, durant la période un petit peu plus creuse pour eux, une période où ils ont plus de temps. Pour les thématiques, elles varient en fonction des attentes. On a fait des ateliers soudure, on a parlé de la nouvelle PAC et aussi de l'énergie avec le photovoltaïque et aujourd'hui, la biomasse. On fait ainsi venir des intervenants extérieurs qui peuvent proposer des services, développer des connaissances et former." précise Jean-Baptiste.
Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze