La semaine passée, la Région wallonne délivrait un permis à la compagnie Ericsson pour l'installation d'une antenne GSM à proximité de la crèche Les Tournesols et de l'école de Jassans à Limelette. Par deux fois, celui-ci s'était vu refuser en 2016 et 2018 mais cette dernière tentative, inchangée dans sa forme, fût la bonne pour le géant suédois.
La colère gronde parmis les riverains qui n'entendent pas voir s'élever cette antenne-relais de 36 mètres de haut à 230 mètres des premières habitations et encore moins à 390 mètres de la crèche et de l'école maternelle, les enfants étant jugés "plus vulnérables" à l'émission d'ondes sur une faible distance. Par ailleurs, la destruction du paysage constitue elle aussi un contre-argument à l'implantation du pylône.
La première demande introduite en 2016 avait reçu un avis défavorable du Collège de la Ville d'Ottignies et était contestée par de nombreux riverains. Le projet consistait alors en un pylône de 25 mètres de hauteur, alors plus proche des zones habitées. La deuxième demande, quant à elle, faisait mention d'une antenne de 36 mètres pour compenser l'éloignement des habitations. Le précédent ministre wallon de l'Environnement rejetait malgré tout la demande.
Les demandes de 2018 et 2019 et sont en revanche identiques en tous points, le géant Ericsson arguant "qu'il a fait une étude approfondie d'alternatives possibles et qu'il n'en a pas trouvées". Soulignant l'absurdité de la délivrance d'un permis, les riverains ont lancé une pétition à l'encontre de la nouvelle ministre de l'Environnement, Céline Tellier, pour lui demander de le casser. À l'heure d'écrire ces lignes, plus de 320 personnes ont signé cette pétition. De son côté, la Ville d'Ottignies à introduit un recours auprès de la Région wallonne.
Florentin Franche