UCLouvain, l'une des prestigieuses universités en Belgique aborde cette nouvelle année académique avec un souffle nouveau. À la tête de l'institution, une nouvelle équipe rectorale prête à relever de grands défis notamment en matière d'équité, d'inclusion et d'engagement sociétal.
Depuis sa prise de fonction le 1er septembre 2024, la nouvelle équipe rectorale de l'UCLouvain, dirigée par Françoise Smets, affiche clairement son ambition : renforcer l'engagement sociétal de l'université et répondre aux défis d'une société en pleine mutation.
Pour cette rentrée académique 2024-2025, plusieurs changements seront introduits afin d'adapter les structures et les pratiques de l'institution aux nouvelles exigences sociales. Pour accompagner cette dynamique, la nouvelle équipe mettra en place de nouveaux cours et encouragera l'émergence d'idées innovantes en matière de recherche. "Une attention particulière sera accordée à l'intensification de la communication, tant à l'interne qu'externe", Francoise Smets, Rectrice de l'UCLouvain.
UCLouvain entend faire de l'équité et de l'inclusion des axes centraux de son action, qu'il s'agisse de soutenir les étudiants en situation de handicap ou de luter contre les violences sexistes. Un protectorat dédié à ces questions a d'ailleurs été créé pour dynamiser et structurer davantage les initiatives dans ces domaines, où il reste encore à faire.
Au cours des deux prochaines semaines, plusieurs rencontres sont prévues avec la ministre de l'Enseignement supérieur, Elisabeth Degryse et ses collaborateurs. L'objectif est de définir les contours de la déclaration de politique commune, portant sur les enjeux de l'enseignement, de la recherche et des services que l'université peut offrir à la société.