L'Université catholique de Louvain met sur pied un plan d'investissement de 100 millions d'euros en vue d'accélérer la rénovation de son bâti et d'en améliorer les performances énergétiques d'ici 2045.
C'est une enveloppe conséquente que l'université néolouvaniste annonce bloquer pour l'ensemble de ses bâtiments. Depuis 2010, l'institution investit d'ores et déjà dans la transition énergétique mais le budget annoncé permettra de voir plus grand et, surtout, d'envisager le problème plus globalement.
Objectif : atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2035. Un objectif qui ne sera atteignable qu'à l'aide de la future centrale biomasse pour chauffer ses bâtiments. En tout cas, celle-ci permettra à l'UCLouvain de limiter le coût de ses investissements pour la rénovation puisque c'est la philosophie "Un euro économisé est un euro réinvesti dans la rénovation" qui est d'application.
Cibler les passoires énergétiques
Très concrètement, les 100 millions d'euros prévus dans le budget seront consacrés, entre autres, à la rénovation des bâtiments identifiés comme étant les moins performants sur le plan énergétique, à savoir les labos. Les prochains travaux inscrits à l'agenda concernent justement la rénovation du bâtiment Mendel, une tour désaffectée de la faculté des ingénieurs agronomes. S'en suivra la rénovation de la tour Kellner en 2027.
570 logements étudiants rénovés en cinq ans
Autre projet d'ampleur : la rénovation de plus de 500 logements étudiants en 5 ans. 19 millions d'euros seront alloués à ce projet. Jusqu'alors, seuls les revenus générés par la location des kots permettait de réaliser de petits travaux ponctuels de rénovation de façon disparate. Grâce à cette enveloppe, les travaux seront désormais concentrés sur un seul bâtiment à la fois, laissé en vide locatif le temps du chantier. L'université rassure : la rénovation n'aura aucune incidence sur les loyers, ceux-ci resteront 20% inférieurs au marché. 130 nouveaux logements seront par ailleurs construits d'ici 2026.