Les finales du championnat universitaire ASEUS se sont déroulées mercredi au centre sportif de Blocry à Louvain-la-Neuve. L'évènement a rassemblé une dizaine d'institutions d'enseignement universitaire et supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Parmi les finalistes, on dénombrait treize équipes de l'UCLouvain pour quinze disciplines au total. Si ce n'est pas un record, cela révèle néanmoins le niveau élevé de l'université néo-louvaniste en matière de sport. Car au départ, une vingtaine d'institutions ont pris part à la compétition. Mais il n'en restait que dix mercredi, réparties dans les quinze finales en sports collectifs : basket-ball, volley-ball, handball, hockey, etc...
L'enjeu de la journée était donc de remporter le titre de champion francophone de l'enseignement supérieur, qui concerne autant les universités que les hautes écoles. À ce petit jeu, l'UCLouvain était parvenu à placer treize équipes en finale. Elle en a finalement décroché cinq alors que ULiège a remporté les quatre finales pour lesquelles elle s'était qualifiée.
C'est la troisième année consécutive que le centre sportif de Blocry accueille l'événement. L'infrastructure a l'avantage de regrouper toutes les disciplines sur un même site. Ce qui profite aussi bien au public qu'aux athlètes et fait que ces finales ASEUS (Association Sportive de l'Enseignement Universitaire et Supérieur) gagnent au fil des ans en ferveur populaire.
Les finales nationales se dérouleront le 17 avril à Leuven.