Les résultats de l'élection rectorale viennent de tomber, c'est Françoise Smets qui a été élue de justesse, récoltant 50,4% des suffrages en sa faveur. Elle était opposée à Geneviève Schamps à l'occasion d'un second tour. Pour la première fois, l'UCLouvain aura une femme à la tête de son université.
Arrivée en deuxième position sur trois candidats en lice lors du premier tour de l'élection rectorale, Françoise Smets a devancé Geneviève Schamps, pourtant en tête des suffrages du premier tour.
C'est la première fois que l'UCLouvain accueillera une rectrice et non un recteur à sa tête. Elle entamera son mandat le 1er septembre 2024 pour une durée de cinq ans.
Un programme déjà bien détaillé
La nouvelle rectrice place au cœur de son programme le bien-être et l'épanouissement. Elle souhaite également accélérer et poursuivre les actions menées face aux enjeux climatiques, apporter plus d'aide aux étudiants qui doivent travailler pour financer leurs études et augmenter les processus participatifs au sein de l'UCLouvain.
Françoise Smets aura à ses côtés Alexia Autenne, l'administratrice générale de l'UCLouvain. Un rôle complémentaire à celui de rectrice. C'est donc un binôme féminin qui représentera l'université.
Peu de participation étudiante au scrutin
La nouvelle rectrice a obtenu 50,4% des voix du suffrage universel pondéré. Un système qui permet au personnel académique, administratif, mais aussi aux étudiants de participer. Cette année, c'est la première fois que le nombre de participations d'étudiants n'est pas arrivé au seuil requis. Un phénomène qui se reflète notamment lors d'élections des représentants étudiants.