Des étudiants pro-palestiniens occupent l’auditoire Coubertin de l’UCLouvain. Un mouvement de soutien qui suit les nombreuses autres manifestations étudiantes en Belgique.
Aujourd’hui, six universités belges sont occupées par des étudiants qui dénoncent l’inaction face au conflit armé à Gaza. L’UCLouvain est maintenant l’une d’entre elles.
Première occupation pro-palestinienne à l'UCLouvain
Les étudiants manifestent depuis mercredi après-midi. Ils déclarent : “Nous avons donc décidé d'occuper le bâtiment Coubertin afin de dénoncer le silence et l'inaction de notre université face au génocide en cours. Notre objectif est de démanteler la participation de notre université à des systèmes coloniaux et impérialistes qui perpétuent la violence et dont le génocide qui se déroule sous nos yeux est l'expression la plus insupportable”.
Leurs revendications sont claires, ils demandent à l’UCLouvain de communiquer publiquement afin d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et définitif, mais aussi de la transparence concernant les liens de l’UCLouvain avec les institutions israéliennes et leur arrêt et enfin, la révision des critères éthiques qui encadrent les projets de recherche de l’université.
L'université réagit
Face à cette situation, l’UCLouvain n’a pas manqué de réagir : “L’UCLouvain condamne fermement les attaques sur les institutions d’enseignement palestiniennes”. Un dialogue constructif a été organisé hier afin d’apporter des réponses aux revendications des étudiants. L’université affirme n’avoir aucun lien institutionnel avec Israël. Toutes les mobilités étudiantes sont dès lors suspendues et chaque collaboration scientifique individuelle est étroitement analysée.