La saga du projet Athéna-Lauzelle continue. Les opposants ont lancé une pétition qui a recueilli plus de 1800 signatures. Pour les adhérents, le projet est exceptionnel et répond à plusieurs problématiques.
Le comité "Sauvons le bois de Lauzelle" a déposé une pétition, qui a recueilli plus de 1800 signatures, à l'échevin de l'Urbanisme d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, contre le projet immobilier Athéna-Lauzelle. "En 46 jours, la pétition a cartonné. On ne s'attendait pas du tout à ça. En plus, accroché à beaucoup de signatures, on retrouve un commentaire qui peut servir comme une remarque dans le cadre de l'enquête publique du Schéma d'Orientation local (SOL)" nous explique Marie-Noëlle Van Der Essen.
Depuis le mois de janvier, le comité gère une campagne de communication sur Internet et a, également, distribué des tracts dans les quartiers voisins au projet. "Je pense pouvoir la qualifier de campagne de désinformation" nous répond Jean-Luc Roland, ancien bourgmestre. Accompagné de plusieurs personnalités locales, il défend le projet Athéna-Lauzelle qui répond, selon eux, à plusieurs défis territoriaux de la Wallonie.
Après 3 études d'incidences, plus de 250 recommandations ont été émises. "Le problème, c'est que ces recommandations doivent être mises en oeuvre et dans le projet de SOL qui nous est présenté, seul la moitié est présente" indique Jaky Reginster, membre du comité pour la sauvegarde du bois de Lauzelle. "Ils ignorent totalement toutes les études qui sont à disposition, depuis que l'enquête publique a été lancée" rétorque Jean-Luc Roland.
Un projet bien mûri
Pour rappel, le projet de quartier fait partie du "Plan de secteur" adopté en 2013 par le gouvernement wallon. Le quartier devrait accueillir 1250 nouveaux logements et une reconfiguration du boulevard de Lauzelle devra être réalisée pour intégrer le nouveau quartier à Louvain-la-Neuve. En pratique, 60 % des logements disposeront de trois chambres au moins, pour accueillir des familles avec enfants, et au moins 40 % des logements seront proposés à des prix inférieurs à ceux du marché.
Une saga loin d'être finie
L'enquête publique sur le SOL se termine ce 19 avril. Ensuite, l'administration communale devra répondre aux commentaires et les transmettre à l'UCLouvain pour améliorer le projet. Il reviendra, ensuite, devant le conseil communal pour approbation. Un dossier d'une grande ampleur qui risque de prendre du temps, en pleine période électorale.