Un accord est finalement intervenu entre les étudiants et membres du Collectif Salmigondis et l'UClouvain. Les occupants qui occupaient encore la salle pour protester contre le changement d'affectation imposé par les autorités académiques ont quitté les lieux dans la nuit de dimanche à lundi.
Pour rappel, la Salmigondis avait été requisitionnée par l'Université qui voulait en faire un "learning center", une salle prévue pour l'accueil d'examens, de cours ainsi que de session d'étude. Un changement difficile à avaler pour le Collectif Salmigondis qui plaide pour le maintien d'une salle à disposition des organisations estudiantines au vu du prix très démocratique qui leur est demandé, collectif qui avait choisi d'occuper les locaux en permanence pour le blocus en signe de protestation.
Une période transitoire où les activités se poursuivront
Selon l'accord, la Salmi accueillera d'ores et déjà certains examens dès le 7 janvier avant de devenir une salle de cours et d'étude mais elle continuera également à accueillir certaines activités culturelles organisées par les étudiants au cours du second quadrimestre.
Il s'agit donc d'une période transitoire au cours de laquelle le collectif et l'Université s'engagent à une concertation pour trouver les solutions les plus appropriées à l'accueil des activités culturelles estudiantines. L'UCLouvain s'engage en outre à financer le différentiel entre le coût de location de la nouvelle salle d'accueil et celui de la Salmigondis à hauteur de 75% et pour une durée de 4 ans, et non plus 1 an tel que le prévoyaient initialement les autorités académiques.
F.F.