Comme chaque année, à l'approche du 10 décembre, Journée internationale des droits humains, Amnesty International lance sa campagne de ventes de bougies. Celle-ci débute ce mardi 19 novembre et se poursuivra jusqu'au 10 décembre. Ce jour-là, Amnesty invite pour la première fois à participer à une manifestation... à domicile.
"Achetez et allumez massivement votre bougie et partagez votre acte de résistance ce 10 décembre avec le hashtag #ProtestFromHome", indique l'ONG qui constate "une multiplication des mouvements de contestation à travers le monde. Des millions de citoyen·ne·s descendent dans les rues en réponse à des préoccupations en lien avec les droits humains. Malheureusement, la plupart des gouvernements ont choisi de réagir face à ces manifestations de manière totalement disproportionnée et injustifiée".
Acheter une bougie et l'allumer en signe de constestation, un acte qui permet évidemment de financer la défense des droits humains, au coeur de l'action d'Amnesty, qui se bat en autres pour les droits des femmes, la liberté d'expression, les migrants, les réfugiés et contre la peine de mort, la torture ou encore la discrimination.
Marathon des lettres partout en BW
Le 10 décembre, c'est également la date à laquelle se tiendra une séance mondiale de rédaction de lettres à l'attention de jeunes défenseurs des droits humains originaires de tous pays. Des militants dont les droits ont été bafoués alors qu'ils étaient mineurs. Une quarantaine de villes et communes de Wallonie et de Bruxelles prendrot pas au Marathon des lettres. En Brabant wallon, Louvain-la-Neuve, Nethen, Wavre, Grez-Doiceau, Dion-Valmont, Nil-Saint-Vincent, Waterloo, Nivelles et Chastre invitent le public à y participer.
Florentin Franche