Il y a 83 ans, jour pour jour, avait lieu la bataille de Baulers, sur la commune de Nivelles. Des soldats français tombèrent sous les tirs allemands en tentant de freiner l'avancée adverse. Certains furent blessés, d’autres tués, d’autres encore furent faits prisonniers par les Allemands. C’est pour rendre hommage à ces héros de la Deuxième Guerre Mondiale qu'une commémoration était organisée, ce mardi, à l’initiative de l’ASBL Du Côté des Champs, en présence de l’Amicale des Anciens du 43ème RI, de nombreuses associations patriotiques et de représentants officiels belges et français.
Faire perdurer le devoir de mémoire
Des enfants de l’école communale de Baulers étaient aussi de la partie, au sein du cortège lors de ses trois étapes : à la Ferme d’Hanneliquet, mais aussi, avant cela, devant les monuments commémoratifs et dans le cimetière du village. Ils ont notamment déposé des gerbes de fleurs devant les monuments et tombes. Faire perdurer le devoir de mémoire auprès des plus jeunes est d’autant plus important que les témoignages directs se font extrêmement rares. Il y a quelques années, un ancien combattant, Roger Thévenin, qui fut fait prisonnier en mai 40 à Baulers, était encore présent aux cérémonies, mais il est décédé à l'âge de 105 ans en 2019.
L’ASBL Du Côté des Champs se charge de préserver ces témoignages et souvenirs ainsi que des objets remis par certaines familles et anciens soldats, d’entretenir les tombes, de répertorier les sépultures, bref de sauvegarder l’histoire. Un travail extrêmement utile que la ville de Nivelles a accepté de protéger pour les prochaines décennies.
François Namur - Images : Patrick Lemmens