Le gouvernement flamand a livré ce vendredi un nouveau permis d'exploitation à durée indéterminée pour l'aéroport de Bruxelles. Celui-ci n'interdit pas les vols de nuit mais une réduction des nuisances sonores de 30% est d'application à l'horizon 2032.
C'est l'un des dossiers qui fait vibrer l'actualité depuis plusieurs mois. Plusieurs bourgmestres du Brabant wallon s'étaient même dressés contre le renouvellement du permis d'exploitation de Brussels Airport fin 2023.
La nouvelle est tombée ce vendredi : l'aéroport bruxellois renouvelle son permis pour une durée indéterminée.
Moins de vols de nuit, plus de vols autorisés sur l'année
La ministre N-VA, Zuhal Demir, fixe le plafond à 240.000 vols par an à partir de 2032, soit une augmentation potentielle de 13% par rapport à la fréquence de vol enregistrée au cours de l'année 2023. Le vols de nuit seront toujours de mise, la ministre flamande a rejeté la limitation du niveau de bruit à 60 dB de nuit, estimant que cela reviendrait à interdire les vols nocturnes. A contrario, leur nombre devrait diminuer de 30% à l'horizon 2032. Une mesure qui sera rendue possible notamment par des nuits de week-end silencieuses.