Pêcher du poisson. Voilà l'activité réalisée ce jeudi par une classe de 4ème primaire de l'école Saint Pie X d'Ottignies. Ils ont rallié les étangs du Buston accompagné d'un formateur de l'école de pêche itinérante de la maison wallonne de la pêche.
Objectif : s'initier à ce sport qui compte encore 60 mille adeptes en Région wallonne mais aussi mieux connaître la faune et la flore de nos points d'eau. La journée s'est déroulée en plusieurs phases : une matinée d'initiation aux techniques de pêche et une après-midi axée sur l'analyse de l'eau du point d'eau. Les étangs du Buston se prêtent à merveille à cette activité puisqu'il s'agit d'un endroit sécurisé, peu profond et très riche en poissons en tous genres. Carpes, truites, gardons ou perches y ont élu domicile.
Un mot d'ordre : la patience
Pour la plupart des élèves, cette activité pêche était une première. Et on peut dire qu'ils étaient enthousiastes et surtout ont mis à rude épreuve leur patience. Après avoir correctement hameçonner sa canne à pêche, on prend la pose sur son tabouret et on attend la bonne prise.
Certains ont eu plus de chances que d'autres comme le binôme formé de Corentin et Bryan. Avec 3 poissons au compteur, ils affichaient une mine plus que ravie. De quoi peut-être les pousser à s'inscrire l'année prochaine dans une école de pêche.
En Wallonie, on compte 14 écoles agréées dont 2 en Brabant wallon : à Tubize et à Orp-Jauche. Sachez-le, alors que la pêche séduisait moins de monde dans les années 80, la tendance s'inverse depuis 3 à 4 ans. On dénombre désormais 60 mille adeptes en Wallonie.
L'activité vécue ce jeudi par les élèves de l'école Saint Pie X a séduit les plus jeunes et a surtout mis en évidence la patience, la solidarité et la sensibilisation à la nature. L'école de pêche itinérante propose des activités de ce type en Wallonie pendant toute l'année.
Caroline Leboutte - Images : Samuel Francis.