Les résultats d'un sondage viennent de sortir sur la zone de police Nivelles-Genappe. Les personnes ont été interrogées sur le sentiment d'insécurité et l'image qu'elles avaient de la police. Plusieurs tendances se dessinent dont celle de placer la vitesse inadaptée comme première cause du sentiment d'insécurité. "On voit en effet que la vitesse inadaptée figure avant les cambriolages dans le classement de l'insécurité. Mais quand il s'agit de vitesse, on ne peut pas agir comme bon nous semble puisque nous devons concerter les partenaires comme le SPW ou les communes", indique Pascal Neyman, chef de corps de la zone de police Nivelles-Genappe.
Améliorer la présence de l'agent de quartier
Autre observation de ce sondage : l'impression pour les habitants de ne pas connaître leur agent de quartier. Le chef de corps Pascal Neyman entend notamment remédier à ce dernier point en multipliant les actions et en diversifiant les missions. "Nous observons une régression dans la connaissance des agents de quartier par les habitants. C'est global dans tous le pays mais il n'empêche que nous devons y faire attention. Dans cette zone, on compte 23 agents de quartier soit environ un agent de quartier pour 2000 habitants", souligne encore Pascal Neyman.
Le sondage se veut rassurant même si des améliorations sont attendues dans les prochains mois. Un échantillon d'habitants est soumis tous les deux ans à ce type de questionnaire dans tout le pays.
Caroline Leboutte - Images : Dominique Tournay