La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants sera mise en œuvre à partir de septembre 2023. Une réforme qui vise à mieux préparer les futurs enseignants à leur métier et accentuer la maîtrise des savoirs. Avec cette réforme, les études pour devenir enseignants passent de trois à quatre ans qu’il s’agit d’enseignants maternelle jusqu’au secondaire. Désormais, les études vont permettre d’enseigner avec plus d’années. Par exemple, un enseignant destiné à donner cours dans le secondaire pourra intervenir à partir de la cinquième primaire jusqu’à la troisième secondaire.
La Haute École Bruxelles-Brabant s'adapte
La Haute école Bruxelles-Brabant s’investit totalement dans la réforme pour offrir à ses étudiants des formations de qualité. Dès la prochaine rentrée académique, trois nouvelles sections de formations seront ouvertes aux futurs enseignants sur le campus de Nivelles.
"Il y a la section 1 qui est l’évolution en quatre ans des études pour devenir instituteur ou institutrice en maternelle, nous avons une nouvelle formations en français et ECA - Éducation Culturelle et Artistique et nous avons aussi la Formation Manuelle Technique Technologique et Numérique FMTTN" explique Denis MATAGNE, Directeur du département pédagogique - HE2B.
FMTTN proposera aux futurs enseignants de développer leur curiosité intellectuelle dans des secteurs variés tels que les techniques de culture, l’alimentation, l’habitat, les matières et les matériaux. Cette section va également renforcer leurs compétences dans les domaines de la gestion de l’information et de la communication.
Une journée portes-ouvertes est organisée ce samedi 22 avril sur le campus de Nivelles. Les inscriptions pour les différentes formations seront ouvertes en juin 2023.
Daniel Aboki - Images Adrien Broze