Soixantaine professionnels du secteur de la santé mentale se sont réunis à l'hôpital de jour Tangram pour participer aux activités réservées aux patients. C'était ce jeudi 6 avril 2023, à Tubize, à l'occasion de l'inauguration de cet établissement psychiatrique pour adultes. Les différents ateliers proposés prônent la cohésion de groupe. Ils permettent aux patients de réfléchir et d’analyser leur difficulté, leur fonctionnement et leur manière d’être en relation avec les autres.
"Quand on souffre de dépression ou autre c’est la solitude qui prime pour ces personnes-là donc le fait de se mettre en lien avec les autres est déjà thérapeutique en soi. Cela sort de la relation soignant-soigné. Je trouve que c’est une dynamique rare qui n'existe pas partout", nous confie Bénédicte Bailly, psychologue au sein du service d’aide précoce du BW et participante aux différents ateliers de l’hôpital Tangram.
Outre la prise en charge globale qui s’articule autour des différents ateliers, ce centre de jour psychiatrique propose plusieurs dispositifs de soins spécifiques. "On a des groupes de parole, on a des activités d’expressions corporelles, des activités d’écriture, le but étant de retrouver le plaisir en groupe", indique Sandrine Rozencweig, la psychiatre en chef de l’hôpital Tangram.
La porte ouverte aux parents en burnout
Les services du centre s'ouvrent également aux personnes adultes extérieures. Ici, Il n’y a pas que ceux ayant des pathologies psychiatriques qui sont accueillis. Le burnout parental est un module proposé aux parents épuisés et en souffrance dans leur quotidien familial. Ce module accompagne en huit semaines les parents qui ont un sentiments de "trop plein". L’hôpital Tangram qui fait partie du groupe Jolimont a une capacité d’accueil de 30 lits.
Daniel Aboki - Images : Samuel Francis